bureau 2019

Président d'honneur
Germain Barbey
Président
Jacques Plancqueel

président adjoint
José NOGUES

Lucien ROUSSEL
président adjoint

Secrétaire
Sabrina SEDIEU

secrétaire adjointe
Karine PLET

Trésorier
Sylvain DEVAUX

Trésoriére adjointe
Annick NAUDEIX

Responsable sécurité
Bertrand SEDIEU

Responsable photos vidéos webmaster
Charles BRASSART

Responsable des rallyes
jean jacques LENORMAND

responsable des rallyes
Michel CHENU


Responsable intendance
Michel DUMANGE

Association « Les Rétros du Plateau »

Mairie du Neubourg – 2 place ferrand 27110 LE NEUBOURG

Cotisation annuelle : 15 euros

2019 :  165 adhérents avec plus de 80 véhicules

le rassemblement du 3 Février 2019

Pour ce second rassemblement mensuel 2019, c’est un soleil radieux qui attendait les 90 participants présents sur la place du château en ce dimanche 3 Février.

Comme il est de tradition, un café était proposé avec en plus une dégustation de crêpes au sucre et à la confiture. Initiative qui fut très appréciée.

Nouveauté pour cette édition, l’ouverture d’un second parking face au restaurant le soleil d’or, réservé plus spécialement  aux voitures de prestige.

En fin de matinée, Les rétros du plateau et l’association les trophystes libres, représentés par Nicolas LEBRUN et Simon WINTZER libres  ont signé un contrat de partenariat. Ces derniers vont participer à la 4L Trophy au départ de Biarritz en direction de Marrakech dans un but humanitaire.

Nous vous donnons rendez vous le 3 Mars prochain pour le prochain rassemblement.

Le grand Parking    ( photos de Bruno GICQUEL)

le petit Parking

« 4L TROPHY » 2019

« 4L TROPHY » du 21 Février au 03 Mars 2019 : Formidable Aventure Humaine pour deux étudiants en partenariat avec l’Association des « Rétros du Plateau »

 

Equipage N°980 : Nicolas LEBRUN (Pilote) et Simon WINTZER (Co-Pilote) ont l’objectif d’amener des denrées alimentaires, des équipements scolaires et sportifs afin d’aider les populations locales grâce au partenariat « Enfants du Désert ».

Nicolas et Simon partagent les étapes du rallye de BIARRITZ à MARRAKECH à travers le site « LES TROPHYSTES LIBRES »

L’Association des « Rétros du Plateau » s’associe à cette aventure humaine de 6000 Kilomètres parcourus en 10 Jours, à travers un don et aider ce projet à se réaliser.

Venez suivre ce rallye hors du commun en partenariat avec les « Rétros du Plateau » !

Le Véhicule du Mois

 

A la une, pour ce mois de Février, la Simca 8  berline 1200 de Bruno GICQUEL.

Le modèle  qu’il nous présente date  de 1951 , dans son état d’origine. Il en est propriétaire depuis environ 5 ans.

Bruno est  à l’origine, un passionné de Traction AV, mais pour une raison de budget, il s’est dirigé vers un modèle plus accessible avec un entretien plus facile (les pièces de rechanges se retrouvent sur les Simca aronde).

Bruno est un bénévole très impliqué dans l’association des rétros du plateau. Il  assure, avec d’autres, la mise en place des véhicules lors de nos rassemblements.

Simca 8 1200 Berline

Voiture de catégorie moyenne, elle fait une brillante carrière au regard de la concurrence des Peugeot 202 et Renault Juvaquatre. Ressemblant trait pour trait à la Fiat 1100 508C, elle dispose d’une face avant avec une calandre ovoïde et des phares ronds saillants bien en évidence. La carrosserie est nettement plus aérodynamique que l’ancienne Simca-Fiat/SAFAF 6 CV qu’elle remplace.

Les portières de la berline s’ouvrent en opposition, disposition appelée « portes antagonistes ». Grâce à ce modèle, la marque Simca renaît, acquiert un début d’indépendance et inaugure son nouveau logo à l’hirondelle.      

Le moteur est toujours le 4-cylindres Fiat 108C de 1 221 cm3 développant 41 ch à 4 200 tr/min. La distribution, comme sur beaucoup de moteurs Fiat, est à soupapes en tête. Les suspensions sont à roues indépendantes à l’avant et essieu rigide à l’arrière et les freins à tambours sur les quatre roues avec circuit hydraulique. Dotée d’une boîte à 4 rapports, elle atteint 110 km/h.   Source :       https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_8