Le Véhicule du Mois

 

A la une, pour ce mois de Février, la Simca 8  berline 1200 de Bruno GICQUEL.

Le modèle  qu’il nous présente date  de 1951 , dans son état d’origine. Il en est propriétaire depuis environ 5 ans.

Bruno est  à l’origine, un passionné de Traction AV, mais pour une raison de budget, il s’est dirigé vers un modèle plus accessible avec un entretien plus facile (les pièces de rechanges se retrouvent sur les Simca aronde).

Bruno est un bénévole très impliqué dans l’association des rétros du plateau. Il  assure, avec d’autres, la mise en place des véhicules lors de nos rassemblements.

Simca 8 1200 Berline

Voiture de catégorie moyenne, elle fait une brillante carrière au regard de la concurrence des Peugeot 202 et Renault Juvaquatre. Ressemblant trait pour trait à la Fiat 1100 508C, elle dispose d’une face avant avec une calandre ovoïde et des phares ronds saillants bien en évidence. La carrosserie est nettement plus aérodynamique que l’ancienne Simca-Fiat/SAFAF 6 CV qu’elle remplace.

Les portières de la berline s’ouvrent en opposition, disposition appelée « portes antagonistes ». Grâce à ce modèle, la marque Simca renaît, acquiert un début d’indépendance et inaugure son nouveau logo à l’hirondelle.      

Le moteur est toujours le 4-cylindres Fiat 108C de 1 221 cm3 développant 41 ch à 4 200 tr/min. La distribution, comme sur beaucoup de moteurs Fiat, est à soupapes en tête. Les suspensions sont à roues indépendantes à l’avant et essieu rigide à l’arrière et les freins à tambours sur les quatre roues avec circuit hydraulique. Dotée d’une boîte à 4 rapports, elle atteint 110 km/h.   Source :       https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_8

Commentaires fermés.