Rallye dans le périgord noir

 

 

Du 15 au 19 septembre s’est déroulé « le Rallye du Périgord » concocté par les organisateurs de cette activité au sein des Rétros du plateau depuis 2016, Jean Jacques et Patricia Le Normand avec  Jean-Michel et Elisabeth Cussac.

Un séjour réussi, unanimement apprécié des participants, grâce au très gros travail de préparation, notamment avec la réalisation d’un road book très précis et détaillé.

Dimanche 15 Septembre

Le rendez vous pour tous les participants était fixé à DAGLAN dans le Périgord noir, en fin de journée. Un accueil chaleureux était préparé, avec la présence d’un ensemble de véhicules anciens de la région et du Maire, Monsieur Pascal Dussol qui s’est vu offrir une plaque souvenir du Rallye.

La surprise de cette soirée fut l’arrivée, non pas sur ses 4 roues, mais sur le plateau de Germain, de l’Austin Cooper de Michel Chenu, suite au bris d’un roulement de moyeu à Saint Yrieix la Perche. La réparation fut réalisée grâce à un heureux concours de circonstances : la présence sur les lieux d’un anglais, collectionneur de ces modèles à Saint Pompon, qui possédait la pièce. Le moyeu fut remplacé le lendemain matin, en un tour de main, par Didier Valley et jean Michel Cussac, un bel exemple de travail d’équipe.

La journée se termine par un repas  à base de foie gras en plein air sur la place de Daglan.

Lundi 16 Septembre

Départ à 8h00 pour la visite de la vallée de la Dordogne, en passant par Castelnaud la Chapelle, la Roque Gageac (village du moyen âge, fort troglodytique, ruines du château de Tarde et des Evêques de Sarlat, jardin exotique « la bambouseraie »)

Arrêt sur l’esplanade de Domme (Bastide française de 1281 fondée par philippe II dit le Hardi)

Puis visite du Château de Fénelon (écrivain et Archevêque de Cambrai, ce château de la région est l’un des rares à posséder une imposante toiture en pierre de lauzes.

 Le déjeuner est pris à Masclat, puis direction le Quercy et le moulin de Cougnaguet (XIVe) Après la visite chacun s’est vu offrir, un sachet de farine et un petit verre d’eau-de-vie de prune.

Arrêt et quartier libre à Rocamadour (la cité sacrée, lieu de pèlerinage depuis de XIIe siècle, la basilique St Sauveur, la crypte St Amadour, la chapelle miraculeuse qui abrite la vierge noire) Moins connue, la chapelle du Rugby, chère à Joël Moutier fan de ce sport, l’un des participants.

Retour vers Daglan en passant par Gourdon où nous récupérons Jérôme Hiron, puis un arrêt à Saint Martial.

Mardi 17 Septembre

Circuit des Bastides et visite de Belvès construite par les anglais.

Arrêt et quartier libre à Monpazier (la plus remarquable des bastide, fondée en 1284 par Edouard 1er D’Angleterre)  l’occasion pour ces dames de faire quelques emplettes de fringues italiennes au magasin préféré de Patricia.

Repas au Buisson de Cadouin, au restaurant l’Interlude tenu par des normands.

L’après-midi arrêt dans une cave au Bugue pour une dégustation de vin de Bergerac et rêver devant des bouteilles de prestige.

Direction Sarlat, pour une visite libre de la capitale du Périgord noir présentant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants au monde.

Repas du soir à Beynac au restaurant « la Petite Tonnelle » avec la particularité d’être construit contre un rocher laissant passer un petit ru. Dégustation offerte par la maison d’eau- de-vie de poire et de prune.

Retour à Daglan par la vallée de la Dordogne avec le spectacle des châteaux illuminés

Mercredi 18 septembre

Visite du Château des Milandes (demeure de Joséphine Baker célèbre meneuse de revue des années folles) avec une guide très agréable et très professionnelle. Spectacle de fauconnerie avec rapaces et démonstration de chasse au faucon.

 

Déjeuner au restaurant le Gabarrier au bord de la Dordogne, pour un repas typiquement périgourdin, sous une chaleur de plomb.

Visite de la célèbre grotte de Lascaux  l’une des plus importantes  grottes ornées du Paléolithique en France à 16h12 précise (horaire respecté).

La route est reprise le long de la vallée de la Vézère, site préhistorique avec la Roque st Christophe, les Eyzies…

Dernier diner au restaurant le Bistrot d’Epicure.

Jeudi 19 Septembre

Retour au Neubourg, non sans avoir félicité nos organisateurs pour le travail accompli et la bonne humeur des participants.

 

Le mot du président

A entendre tous les participants sur le rallye belle organisation

Je remercie Patricia et Jean Jacques pour leur implication active au niveau des rallyes en général, mais surtout celui du Périgord qui a quand même duré 4 jours.

Merci à tous deux

Le président

Jacques Plancqueel